entete9.jpg

Rechercher sur le site

Qualité de l'air

logoQA

En savoir plus sur l'air de ma commune

Inscription à l'Infolettre

Portail Famille

Portail famille pour site internet

Influenza aviaire : passage au niveau de risque modéré

Au cours des dernières semaines, plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dus à une souche H5N8 ont été confirmés en Europe dans des élevages de volailles et sur des oiseaux de la faune sauvage, et sur plusieurs élevages désormais dans les départements du sud-ouest de la France. Un goéland trouvé mort sur la commune d'Evian a également été confirmé positif H5N8.

Aucun cas humain mettant en cause ce sérotype n’a été décrit, mais sa contagiosité chez les oiseaux impose des mesures strictes de prévention.

Compte-tenu de l'évolution favorable de la situation sanitaire observée dans la faune sauvage en France et de l'absence de cas récent dans les zones de provenance des oiseaux migrateurs présents ou circulant sur le territoire national, il a été décidé de ramener le risque IAHP au niveau "modéré".

Dans les zones à risque, tout détenteur d'oiseaux (en élevage ou basse-cours) est tenu de confiner ses oiseaux ou de les protéger par des filets pour éviter tout contact avec des oiseaux de la faune sauvage :

Télécharger la liste des communes situées en zone de risque prioriataire

Tout détenteur d'oiseaux reste tenu d'en faire la déclaration auprès de la mairie du lieu de détention des oiseaux en renseignant la fiche de recensement suivante :

Télécharger le formulaire de recensement

   

Logo departement de Haute Savoie Logo region Auvergne Rhone Alpes ter Logo Grand Annecy Agglomeration

Copyright Mairie d'Argonay© 2016 | Tous droits réservés | Mentions Légales