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Horaires d'ouverture et coordonnées de la Mairie

 

Mairie d'Argonay

1 place Arthur Lavy

74370 ARGONAY

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel : 04 50 27 16 82 / Fax : 04 50 27 36 82

 

Les Services de la Mairie sont ouverts :

Le lundi :

De 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 19H00 (sauf services techniques – fermeture à 17H30)

Du mardi au vendredi :

De 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 17H30

Lignes directes des services de la Mairie

 

LIGNES DIRECTES SERVICES DE LA MAIRIE

 

NUMERO

SERVICE    

INTERLOCUTEUR

04.50.27.16.82

Accueil mairie

Marie MOTTET

Muriel CORMIER

Isabelle PITAULT

Marlène MOTTIER

04.50.27.62.62

Organisation et billetterie spectacles

Pascale LUISET

04.50.27.62.62

Elections

Pascale LUISET

04.50.27.29.83

Affaires sociales

Muriel CORMIER

04.50.27.16.82

Affaires scolaires

Marie MOTTET

04.50.27.61.71

Locations de salles

Isabelle PITAULT

04.50.27.49.09

Standard Services Techniques

Nelly GUITTON

04.50.27.59.00 Urbanisme Béatrice MARECHAL
     

04.50.27.36.82

FAX  Services Administratifs

 

04.50.27.29.82

FAX  Services Techniques

 

Le Pacs en Mairie depuis le 1er novembre 2017

Depuis le 1er novembre, l'enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) a été transféré à l'Officier de l'Etat Civil de la Mairie.

Les personnes qui désirent conclure un Pacs doivent constituer leur dossier. Vous pouvez obtenir les renseignements et télécharger les documents nécessaires en cliquant sur les liens suivants :

Notice explicative sur le PACS

CERFA de déclaration d'un PACS

Convention type de PACS

Une fois le dossier complété, vous pouvez le déposer en mairie et prendre rendez-vous avec l'Officier d'Etat Civil en contactant la mairie au 04 50 27 62 62 pour la réception et l'enregistrement du Pacs .

Cartes Nationales d'Identité

Les demandes de Carte nationale d’identité (1ère demande ou perte ou renouvellement) se font à la mairie du domicile.

Pièces à fournir :

  • 2 photos d'identité identiques et récentes,
  • copie intégrale de l'acte de naissance ou carte d’identité plastifiée ou passeport électronique ou biométrique
  • un justificatif de domicile de moins de 1 an
  • Ancienne carte d’identité ou déclaration de perte ou vol
  • Si perte ou vol : Timbre fiscal à 25 €

Télécharger le tableau récapitulatif des pièces à fournir pour les cas particuliers

Conditions de délivrance :
Délai d'obtention : variable, de 1 à 3 mois.
Mineurs :
Présence de l'intéressé et du représentant légal.
Produire le livret de famille, et en cas de divorce, le jugement.

Simplification des démarches :
Elles reposent désormais sur trois principes :
- La carte nationale d'identité et le passeport sont désormais interchangeables : la présentation d'une carte nationale d'identité « plastifiée » permet sans difficulté d'obtenir un passeport. De même, la présentation d'un passeport électronique délivré après 2005 ou biométrique permet d'obtenir une carte nationale d'identité.
- Les démarches à accomplir en cas de renouvellement sont désormais allégées, ce qui facilitera la tâche des usagers : la présentation d'une carte nationale d'identité plastifiée ou d'un passeport électronique ou biométrique suffit désormais, en effet, pour renouveler ce titre. La nationalité n'a pas à être vérifiée et l'usager n'a plus à se procurer un acte d'état civil lors d'un renouvellement de titre.
- Enfin, dans les cas où elle demeure strictement nécessaire, la vérification de la nationalité est effectuée en priorité à partir des pièces les plus faciles à obtenir par l'usager : la saisine du greffe du tribunal d'instance en vue de la délivrance d'un certificat de nationalité française ne sera plus qu'une solution de dernier recours et tout à fait exceptionnelle.

La carte nationale d'identité est valide 15 ans à compter du 1er janvier 2014

Prolongation duree de validite des CNI

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
- les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Il est inutile de vous déplacer dans votre mairie : Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Les informations utiles sont en ligne sur le site internet des services de l'État en Haute Savoie sur le lien suivant :

Services de la Préfecture

Passeports

Demande de passeport biométrique

La délivrance des passeports biométriques demande à être muni du matériel nécessaire.
La Mairie d'Argonay n'étant pas équipée, vous devez vous adresser à l'une des Mairies suivantes : Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Faverges, Rumilly, Seynod, Thônes, Thorens-Glières.
Par contre, vous pouvez retirer à l'accueil de la mairie d'Argonay l'imprimé à remplir.

Pièces à joindre :
•    Deux photos d’identités (ou faites en Mairie). Seules certaines mairies sont équipées pour prendre ces photos.
•    Copie d’acte de naissance de moins de trois mois ou carte d'identité plastifiée
•    Justificatif de domicile de moins d'un an
•    Ancien passeport ou déclaration de perte ou vol
•    Timbre fiscal :
- Adulte produisant ses photos : 86 €
- Adulte photos prises en Mairie : 89 €
- Enfant entre 15 et 18 ans produisant ses photos : 42 €
- Enfant entre 15 et 18 ans photos prises en Mairie : 45 €
- Enfant de moins de 15 ans produisant ses photos : 17 €
- Enfant de moins de 15 ans photos prises en Mairie : 20 €
- Indigent : gratuit

Télécharger le tableau récapitulatif des pièces à fournir pour les demandes de passeports

Simplifications des démarches :

Elles reposent désormais sur trois principes :
- La carte nationale d'identité et le passeport sont désormais interchangeables : la présentation d'une carte nationale d'identité « plastifiée » permet sans difficulté d'obtenir un passeport. De même, la présentation d'un passeport électronique délivré après 2005 ou biométrique permet d'obtenir une carte nationale d'identité.
- Les démarches à accomplir en cas de renouvellement sont désormais allégées, ce qui facilitera la tâche des usagers : la présentation d'une carte nationale d'identité plastifiée ou d'un passeport électronique ou biométrique suffit désormais, en effet, pour renouveler ce titre. La nationalité n'a pas à être vérifiée et l'usager n'a plus à se procurer un acte d'état civil lors d'un renouvellement de titre.
- Enfin, dans les cas où elle demeure strictement nécessaire, la vérification de la nationalité est effectuée en priorité à partir des pièces les plus faciles à obtenir par l'usager : la saisine du greffe du tribunal d'instance en vue de la délivrance d'un certificat de nationalité française ne sera plus qu'une solution de dernier recours et tout à fait exceptionnelle.

Les informations utiles pour les administrés sont en ligne sur le site internet des services de l'État en Haute-Savoie sur le lien suivant :

Services de la Préfecture

 

   

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