entete4.jpg

Rechercher sur le site

Qualité de l'air

logoQA

En savoir plus sur l'air de ma commune

Inscription à l'Infolettre

Portail Famille

Portail famille pour site internet

Parrainage civil

Le parrainage civil est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
L'engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n'a qu'une valeur morale. Le certificat de parrainage civil remis pendant la cérémonie n'a aucune valeur légale.

A quoi sert le parrainage civil ?
C'est un moyen de célébrer la venue au monde de votre bébé sans lui donner un caractère religieux. Un bon compromis quand les parents sont de religions différentes ou athées. Vous êtes libres de l'organiser comme vous voulez.

Les documents à fournir sont les suivants :
•    votre livret de famille,
•    un justificatif de domicile (quittance de loyer, d'électricité ou autre)
•    la copie de la pièce d'identité des parrains et marraines.

La cérémonie
Les parents et l'enfant sont accueillis par le Maire ou son Adjoint dans la salle des mariages. L’Officier d’Etat Civil fait un rappel historique sur l'origine de la cérémonie, puis un discours sur l'enfant et rappelle les valeurs républicaines.
Juste avant que l’Officier d’Etat Civil n'invite les intéressés à signer le certificat de parrainage civil, il demande aux parrains et marraines de s'engager solennellement et d'accepter leurs nouvelles "responsabilités".
Le certificat de parrainage civil est remis aux parents ainsi qu'aux parrains et marraines et un exemplaire est destiné à l'enfant.

Télécharger les documents à remplir pour le parrainage civil

   

Logo departement de Haute Savoie Logo region Auvergne Rhone Alpes ter Logo Grand Annecy Agglomeration

Copyright Mairie d'Argonay© 2016 | Tous droits réservés | Mentions Légales