entete10.jpg

Rechercher sur le site

Qualité de l'air

logoQA

En savoir plus sur l'air de ma commune

Inscription à l'Infolettre

Portail Famille

Portail famille pour site internet

Don du sang : réserves faibles

A l’approche de la fin d’année et alors que les réserves de sang sont déjà fragiles, l’Établissement français du sang invite les citoyens à donner leur sang, une façon, aussi, de partager l’esprit des fêtes en faisant un cadeau précieux et utile. Les stocks de produits sanguins sur la région Auvergne-Rhône-Alpes sont de 9 jours au lieu des 14 nécessaires pour aborder la période hivernale de manière sereine.

L’EFS de Metz-Tessy vous accueille :
Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi 8h-13h
Jeudi 12h-19h
Samedi 8h-12h

Contact : 0800 109 900 / dondesang.efs.sante.fr

Recrutement de bénévoles à l'ADATEEP

L'Association Départementale pour l'Amélioration des Transports Éducatifs de l'Enseignement Public – ADATEEP 74 – est implantée en Haute-Savoie depuis 1966 a besoin de bénévoles pour poursuivre son action auprès des jeunes. Elle oeuvre pour améliorer la qualité et la sécurité dans les transports scolaires.

Rejoignez-les !

Lire la suite...

Jeu National HANDIDON

L’Association des paralysés de France, première association de défense des droits et de représentation des personnes avec un handicap moteur et de leur famille, va organiser son grand jeu national : « HandiDon ».

HandiDon repose sur la cession de tickets-dons, auprès du grand public, entre le 1er septembre au 1er décembre 2017. Un tirage au sort national, puis un régional viendront clore l’opération en offrant de nombreux lots aux acquéreurs tirés au sort, notamment une voiture, des séjours de vacances, des home-cinémas, des smartphones, etc…

Les fonds récoltés via HandiDon permettront à l’association de financer ses actions de proximité en faveur des personnes en situation de handicap de chaque département et notamment cette année les sorties « nature » : tandemski et vélo adapté.

Service de relais à domicile avec la parenthèse d'Aloïs

Depuis 2013, « La parenthèse d’Aloïs », plate-forme de répit du Centre Intercommunal d’Action Sociale, propose sur le territoire de l’agglomération, différentes actions d’information, de soutien et d’accompagnement des aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Cette plate-forme de répit est la première et unique en Haute-Savoie. A ce jour, les actions suivantes ont pu être mises en œuvre :

  • Le soutien psychologique à domicile
  • Les activités aidants / aidés
  • La pause-café des aidants
  • La visite d’un appartement ergonomique.
Afin de compléter ces différentes actions, un service innovant de relais à domicile a été créé par le C.I.A.S. en 2014. Il a pour objectif de permettre aux aidants de se ressourcer et de prendre du répit.

Différentes formules de répit (demi-journée, journée, 24 heures renouvelables jusqu’à 7 jours consécutifs) sont proposées en fonction des besoins et des attentes des aidants.

Télécharger l'affiche du service de relais a domicile

Télécharger la plaquette de présentation de La parenthèse d Aloïs

 

Lancement du portail national www.pour-les-personnes-agees.gouv.f

Le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ont lancé officiellement le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr , concrétisant l'article 19 du projet de la loi d'adaptation de la société au vieillissement.

Ce portail a été construit dans une dynamique partenariale, en collaboration étroite avec l'ensemble des acteurs impliqués et leurs proches confrontés à une situation de perte d'autonomie afin de les informer sur les solutions existantes, les aides disponibles, les démarches à accomplir et les orienter dans leur parcours.

   

Logo departement de Haute Savoie Logo region Auvergne Rhone Alpes ter Logo Grand Annecy Agglomeration

Copyright Mairie d'Argonay© 2016 | Tous droits réservés | Mentions Légales