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Les services de la CAF ouverts sur rendez-vous

A partir du 23 juin, les services de la CAF accueilleront à nouveau leurs usagers, uniquement sur rendez-vous, dans les lieux d’accueil d’Annecy, Annemasse, Cluses et Thonon-les-Bains.

 Vous pouvez prendre rendez-vous :

  • sur caf.fr > Contacter ma Caf ;
  • au 0810 25 74 10 (0,06 €/min + prix d’un appel local) ;
  • sur une borne devant la Caf.

Un conseiller vous rappellera pour répondre à vos questions et approfondir avec vous votre dossier en vous évitant un déplacement.

Si l’échange au téléphone n’a pas permis de solutionner une situation, le conseiller planifiera un rendez-vous à l’accueil.

Toutes les précautions sanitaires nécessaires ont été prises (accueil sur rendez-vous, panneaux en plexiglas, masques/visières, gel hydroalcoolique…) pour maîtriser les flux de personnes et garantir la sécurité de tous au sein des espaces d’accueil.

Le site www.caf.fr et l’application mobile Caf-Mon Compte restent à privilégier pour un traitement plus rapide et sans déplacement de vos démarches et demandes.

Le saviez-vous ? Les partenaires des Espaces France Services et des Maisons de services au public conventionnés vous accompagne sur caf.fr et sur d’autres sites de services publics dans tout le département.

Prévention des accidents vasculaires cérébraux

L’Accident vasculaire cérébral (AVC) est dû à une interruption brutale de l’irrigation sanguine d’une zone du cerveau.

Comment reconnaître les signes ? Paralysie faciale, paralysie d’un membre, troubles de la parole notamment

Si ces symptômes apparaissent, ayez le bon réflexe : appelez le 15 immédiatement.

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Séances d’information du premier semestre 2020 à destination de parents, séparés ou en cours de séparation

La Caf de la Haute-Savoie propose de nouvelles séances d’information à destination de parents, séparés ou en cours de séparation, allocataire Caf ou Msa ou non allocataire (gratuites avec inscription préalable, ces séances d’information collectives ont lieu dans tout le département).

Les intervenants, des travailleurs sociaux de la Caf, des médiateurs familiaux de l’Epe et de Couples et familles, un avocat du Barreau de Thonon ou un juriste du Cidff, aborderont les aspects sociaux, psychologiques, juridiques, etc., de la séparation. Ils donneront toutes les informations utiles et répondront aux questions, pour aider les parents à faire face à la situation, envisager des solutions et prendre les décisions nécessaires en préservant leurs enfants du conflit.

Télécharger le flyer annonçant ces séances d'information

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Sensibilisation de l'action de "La chaîne de l'espoir"

La Chaîne de l’Espoir est une association française de solidarité internationale reconnue d’utilité publique qui vient en aide aux enfants démunis. Depuis 25 ans, ils agissent dans le monde entier pour leur donner accès aux soins.

Aujourd’hui il leur faut rattraper le temps perdu car leurs missions internationales ont été suspendues le temps de la crise et les listes d’attente d’enfants à opérer se sont allongées. Grâce aux équipes qu’ils ont formées en Asie ou en Afrique, et aux structures construites sur place, les opérations vont pouvoir reprendre.

C’est pourquoi, en vertu de la loi du 7 août 1991 (art 3 alinéa 1), La Chaîne de l’Espoir déclare souhaiter entreprendre une campagne de sensibilisation auprès du grand public à Argonay du 13 juillet 2020 au 8 août 2020, à raison de 6 jours maximum sur cette période.

Ces campagnes visent à informer et sensibiliser les individus quant aux missions menées par La Chaîne de l’Espoir. Elles ont également pour objectif de trouver de nouveaux soutiens réguliers mais ne feront pas l’objet d’une quête en espèces ou en chèques, et aucun tract ne sera distribué sur la voie publique.

Un « Code de pratique » COVID-19 a été mis en place pour préserver la santé et le bien-être des représentants de La Chaine de l’Espoir et des habitants de votre ville.

Ces lignes directrices seront régulièrement révisées pour s'assurer qu'elles sont conformes aux meilleures pratiques actuelles.

Chaque représentant sera clairement identifiable par un badge et des vêtements aux couleurs de l'association, portera un message de distanciation sociale et sera porteur d'une lettre de mandat de La Chaîne de l’Espoir.

Leur équipe sera active de 10 heures à 20 heures du lundi au vendredi et de 10 heures à 18 heures le samedi.

Service de relais à domicile avec la parenthèse d'Aloïs

« La parenthèse d’Aloïs », plate-forme de répit du Centre Intercommunal d’Action Sociale, propose sur le territoire de l’agglomération, différentes actions d’information, de soutien et d’accompagnement des aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Cette plate-forme de répit est la première et unique en Haute-Savoie. A ce jour, les actions suivantes ont pu être mises en œuvre :

  • Le soutien psychologique à domicile
  • Les activités aidants / aidés
  • La pause-café des aidants
  • La visite d’un appartement ergonomique.
Afin de compléter ces différentes actions, un service innovant de relais à domicile a été créé par le C.I.A.S. en 2014. Il a pour objectif de permettre aux aidants de se ressourcer et de prendre du répit.

Différentes formules de répit (demi-journée, journée, 24 heures renouvelables jusqu’à 7 jours consécutifs) sont proposées en fonction des besoins et des attentes des aidants.

Télécharger l'affiche du service de relais a domicile

La psychologue de la Parenthèse d'Aloïs propose une pause café, temps d'échange et d'information :

- le mardi 17 décembre 2019 de 14h30 à 16h30 à la mairie déléguée de Thorens-Glières

- le jeudi 19 décembre 2019 de 15h00 à 17h00 au Café Terra Natura de Seynod

- le vendredi 20 décembre 2019 de 14h30 à 16h30 au Relais Territorial de St-Jorioz.

 

   

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