Chenilles processionnaires : soyez vigilants !

Les Chenilles Processionnaires possèdent des poils urticants microscopiques en forme d'harpon qui provoquent des réactions cutanées importantes, boutons, démangeaisons, lésions oculaires et respiratoires

Des méthodes de luttes efficaces existent contre la chenille processionnaire du pin et du chêne.

Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site https://chenilles-processionnaires.fr/

Vous avez certainement noté la présence de cocons blancs sur des pins. Il s'agit de nids de chenilles processionnaires qui sont actuellement en phase d'éclosion. Elles quittent donc les arbres en procession pour aller s'enfouir dans le sol.

Les chenilles sont recouvertes de poils urticants très allergènes pouvant provoquer des atteintes cutanées (démangeaisons pouvant mettre jusqu’à deux semaines à disparaître, œdèmes…), des atteintes oculaires (glaucome, cataracte…) ou encore des atteintes respiratoires (crise d’asthme…).

Dans le cas des animaux, si ces derniers lèchent ou touchent les chenilles vivantes, mortes ou bien des restant de nids avec leur museau, ils peuvent souffrir de divers symptômes dont une nécrose de la langue, un œdème des babines et des vomissements.

Cliquer sur le lien suivant pour plus d'informations : les processionnaires du pin

Des chenilles d'un autre type colonisent les chênes sur lesquels elles nichent dans un tissage évoquant une toile d'araignée. Leur éclosion intervient avec l'apparition des premières feuilles sur l'arbre. Elles sortent alors la journée pour manger et restent dans le nid jusqu'à leur transformation en papillon.

Leurs nombreux poils microscopiques sont très urticants. Ils peuvent être emportés par le vent, se ficher dans la peau ou les muqueuses et provoquent des réactions allergiques pouvant être sérieuses chez certaines personnes sensibles et également chez les animaux.

Cliquer sur le lien suivant pour plus d'informations : la processionnaire du chêne